Enquête: « Observatoire Habitants-consommateurs »

Travaux de rénovation : ces propriétaires qui souhaitent rénover leurs logements

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Le 20 juin dernier, le Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH) a présenté la première édition de « L’Observatoire Habitants-consommateurs de l’Habitat privé » sous le thème de « la dynamique des travaux de rénovation des logements vue par les propriétaires occupants ». Une étude menée pour mieux connaître les comportements des propriétaires et anticiper le marché des travaux en France.

Réalisée d’octobre 2016 à juin 2019, les experts du CAH, une enquête d’Ipsos ainsi que des experts de l’Ademe, de l’Anahou encore Qualiteont mené l’enquête.

Voici des points importants à retenir de « l’Observatoire Habitants-consommateurs de l’Habitat privé ».

« L’Observatoire Habitants-consommateurs de l’Habitat privé » :

Les facteurs clés

Pour se décider à se lancer dans des travaux, l’étude rapporte qu’il existe 3 facteurs déterminants :

  • La confiance en sa situation personnelle (le moral du foyer, la situation de consommation, le bon moment pour acheter)
  • L’envie de faire (l’envie de commencer, les demandes de crédit, évolution entretien/amélioration)
  • Les capacités pour les faire (les prix des produits, le ressenti d’accès aux travaux, trouver de bons professionnels).

Les influences des décisions

Bien que les ménages souhaitent faire des travaux, des variables peuvent exister qui peuvent influencer sur les décisions (selon les déterminants) :

  • Les ressources économiques du foyer, le réchauffement climatique, le coût des énergies
  • Le flux des transactions dans l’habitat, les comportements influençant l’environnement et le climat, les crédits et aides accessibles
  • Les risques environnementaux, le ressenti environnemental

Les profils types des propriétaires

A l’issue de l’enquête, 4 profils ou « familles comportementales » ont été identifiés :

  • Les passifs: ils vivent sur la base de ce qui a été déjà fait ou installé chez eux et se fient notamment aux conseils de leurs proches ;
  • Les mainteneurs: ils veillent au bon fonctionnement des équipements et peuvent avoir des compétences techniques pour intervenir eux-mêmes ;
  • Les embellisseurs: ils aiment améliorer le confort de leur logement et l’embellir. Ils font principalement appel à des installateurs spécialisés. Ils sont sensibles aux offres et aux promotions ;
  • Les (re)constructeurs : ils ont besoin de garanties budgétaires, d’assurance, d’organisation, etc. Ils font surtout appel à des professionnels qualifiés et recourent à solutions financières disponibles.

Les motifs des travaux

L’étude « Observatoire Habitants-consommateurs de l’Habitat privé »sous a mis en avant 3 motifs pour les travaux :

  • Les « nécessaires » (réparations, rénovation, isolation)
  • Les « embellissements » pour se faire plaisir (rénovation agrandissement)
  • Les « fonds élaborés » (accroître la valeur patrimoniale d’un bien etc.).

Dans l’ensemble, 44% des propriétaires ont appel à des professionnels du bâtiment, 39% réalisent leurs travaux eux-mêmes ou avec des proches, et 15% font appel aux deux solutions.

 

Les freins à la réalisation de travaux 

Il faut également noter des freins aux travaux pour les propriétaires. Selon l’étude, les raisons peuvent être diverses :

  • Le projet de vie suspendu ou contrarié par les aléas de la vie
  • Le moral des foyers avec leurs craintes concernant le pouvoir d’achat et le coût des travaux conséquents
  • Des conditions peu favorables au changement (peu d’attachement, environnement urbain non sûr, etc).

Néanmoins, le taux de satisfaction des particuliers à l’égard des professionnels une fois les travaux réalisés, est très élevé : 96 % disent être prêt à refaire faire des travaux par des professionnels. Ils sont particulièrement sensibles à la qualité des travaux, mais aussi à la précision des devis et aux recommandations personnaliséesdes professionnels.