Passoires thermiques, qu’est-ce que c’est ?

« Passoires thermiques », ces logements mal isolés

passoires-thermiques

En France, il existe environ 7,2 millions de passoires thermiques, dont 3,1 millions sont loués par des bailleurs privés. Des mesures ont été mis en place pour lutter contre ces logements dit « indécents« . Mais qu’est-ce que les passoires thermiques exactement ? Voici une petite explication.

« Passoires thermiques » – Qu’est-ce que c’est exactement ?

Une « passoire thermique » est ce qu’on peut désigner comme un logement mal isolé ou indécent. C’est-à-dire qu’il comporte plusieurs ponts thermiques, faisant entrer l’air froid et la chaleur facilement.

Un pont thermique indique un point du bâtiment où l’isolation est interrompue, souvent due à une discontinuité de deux parois ou de deux isolants. Ou causée par un trou au niveau de la menuiserie des fenêtres ou des portes menant vers l’extérieur. De ce fait, il est souvent invisible à l’œil nu

A l’intérieur d’un logement mal isolé, il fait trop chaud en été et trop froid en hiver. Par conséquent, pendant la saison hivernale, il faut surchauffer les chauffages, pour maintenir un confort thermique correct. De même, les climatisations doivent fonctionner de façon soutenue durant la saison estivale.

De ce fait, les passoires thermiques entrainent des surcoûts sur les factures énergétiques et génèrent beaucoup de CO2. Et augmente ainsi votre empreinte carbone et contribue à l’effet de serre et au réchauffement climatique.

Comment reconnaitre une passoire thermiques

Afin de savoir si votre logement est une passoire thermique, vérifiez l’année de construction du logement. Avant 1949, les techniques d’isolation thermiques étaient très peu développées. De plus, les premières réglementations thermiques ont été mises en place à partir de 1975 . C’est pourquoi, les bâtiments construits entre 1949 et 1975 seraient les logements très énergivores.

Sinon vous pouvez réaliser un audit thermique par un bureau d’étude thermique. Une fois l’audit réalisé, vous pouvez réaliser les travaux préconisés par le professionnel pour votre logement.

Effectuer un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) permet aussi d’estimer la consommation d’énergie du logement ainsi que les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent.

Le DPE délivre deux étiquettes : énergie et climat. L’étiquette énergie permet d’évaluer la qualité énergétique du logement avec un classement de A à G, sachant que les passoires énergétiques se situent de E à G. L’étiquette climat met en évidence le niveau de gaz à effet de serre émis au sein d’une habitation sur une année, selon le même classement que l’étiquette énergie.

Les mesures mis en place pour lutter les passoires thermiques

Dans le cadre de la loi Énergie et Climat, députés et sénateurs ont adoptées plusieurs mesures. Ainsi, ils veulent davantage inciter, obliger puis sanctionner les propriétaires de « passoires thermiques » (des logements situés en classe énergétique F ou G) à réaliser des projets de rénovations énergétiques.

Dès 2023 , il sera interdit de mettre en location des passoires thermiques.

Les propriétés-bailleurs devront prouver de la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. Sauf le cas des copropriétés qui ont droit à certaines exceptions (preuve de la réticence de réalisation de travaux à l’exeption des travaux dans les parties communes : rénovation de façade, toitures, installation de chaudière collective).

Des travaux de rénovation énergétique possibles

Les travaux de rénovation recommandés sont les travaux d’isolation : l’isolation des murs, des planchers bas et sur les menuiseries, avant de voir sur les travaux de production de chauffage et d’eau chaude.

Pour la réalisation de vos travaux d’isolation, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour vous conseiller dans vos travaux.

GREEN PROJECT vous permet d’entrer en relation avec des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui réaliseront des travaux de qualité. De plus, nous vous accompagnement à l’élaboration de votre projet jusqu’à sa réalisation.

Vous bénéficierez de plus des conseils de nos experts pour bien définir votre projet et vous proposer des aides pour les travaux de rénovation énergétique, grâce au dispositif de CEE et les aides & subventions disponibles, ainsi que l’offre à l’isolation à 1€.

 

Article : Pourquoi faire ses travaux de rénovation dès aujourd’hui ?

Vous voulez faire des travaux d’isolation ? Simulez votre prime énergie sur green-project.fr et faîtes de travaux de rénovation en toute simplicité