Les travaux d’isolation de la maison

Quels sont les travaux d’isolation de la maison ?

travaux-maison

Vous avez trop chaud en été? Ou trop froid en hiver? Votre logement est mal isolé? Vous souhaitez entamer des travaux d’isolation mais vous ne savez pas par où commencer. GREEN PROJECT vous présente les travaux d’isolation recommandés pour isoler au mieux votre logement.

Les travaux d’isolation : les recommandations

Une maison bien isolée vous permet de profiter de ses nombreux bienfaits.

Vous profitez d’une protection thermique en toute saison. En hiver contre le froid, en été contre la chaleur. Vous avez aussi un protection contre les incendies : certains isolants ne sont pas combustibles et ils n’émanent aucune fumée toxique et une protection contre le bruit : c’est l’aspect enchevêtré de l’isolant qui est générateur d’une isolation et d’une absorption acoustique optimale.
De plus, vous protégez l’environnement : vous faites des les économies d’énergie en baisant votre consommation en énergie, et en réduisant les gaz à effet de serre.

Pour cela, il y a des travaux d’isolation qui permettent d’augmenter l’efficacité énergétique de votre logement :

L’isolation des combles

Les pertes de chaleur les plus importantes se situent au niveau du toit avec 25 à 30% de déperdition due à la montée de chaleur.
L’isolation des combles permet de maintenir une température intérieure homogène et confortable.

Pour cela…

– L’isolation des combles engendre une baisse d’environ 30% sur la facture énergétique.

– Le coût des travaux est très abordable.

– Vous améliorez votre classement sur l’étiquette DPE (Diagnostic en Performance Énergétique) et valorisez votre logement sur le marché immobilier.

 

L’isolation des murs

Isoler les murs de votre maison est la seconde étape la plus importante après l’isolation des combles, au niveau performance.

Cela vous permettra de
réaliser des économies d’énergie rapidement et vous fera gagner également en confort à l’intérieur de votre maison tout au long de l’année.

Pour cela…

– L’isolation des murs permet de réduire jusqu’à 25% sur vos facturesde chauffage.

– Isoler les murs permet de réduire votre consommation d’énergie et améliorer votre confort.

– Vous améliorez votre classement sur l’étiquette DPE (Diagnostic en Performance Énergétique) et valorisez votre bien sur le marché immobilier.

 

L’isolation des planchers bas

Les planchers bas reposant sur une surface non chauffée peuvent représenter jusqu’à 15% de déperdition de chaleur.

L’isolation des planchers bas évite la remontée du froid et de l’humidité. Les travaux des planchers bas se font dans les pièces non isolées faisant parties du bâtiment (cave, garage,…).

Pour cela…

– L’isolation des planchers bas permet d’économiser jusqu’à 10% sur vos factures de chauffage.

– Vous gagnez en confort, peu importe la saison.

– Vous améliorez votre classement sur l’étiquette DPE (Diagnostic en Performance Énergétique) et valorisez votre bien sur le marché immobilier.

 

Intéressé ? Vous pouvez simuler votre prime (gratuit et sans engagement)

Les autres travaux d’isolation

Outre les travaux d’isolation du toit, des murs et des planchers, il y a également d’autres travaux qui peuvent être pris en compte pour bien isoler votre maison.

Une à prendre en compte est l’isolation des menuiseries (fenêtres, portes extérieures). En effet, les fenêtres représentent environ 13% des déperditions thermiques d’un bâtiment.  Le remplacement de vos vieilles fenêtres ou portes extérieures pour des nouvelles plus efficaces permet de mieux isoler votre habitation.

Au même titre que l’isolation, le chauffage apparaît souvent comme l’une des dépenses énergétiques les plus importantes. Différents modèles de chauffage existent afin de réaliser des économies d’énergie : chaudière individuelle haute performance, chaudière biomasse…

L’installation d’un système de ventilation est aussi primordiale pour profiter un maximum de l’isolation de votre logement . En effet, l’installation d’une ventilation vous permet d’aérer une pièce sans avoir à ouvrir les fenêtres. Ainsi, vous maintenez une température intérieure constante, limitez les pertes de chaleur et aussi améliorez la qualité de l’air.

Voir article : Pourquoi faire ses travaux de rénovation dès aujourd’hui ?

Les bons isolants

Ne pas oublier de choisir de bons matériaux pour votre isolation. Il existe différents types d’isolant pour votre logement : des isolants d’origine minérale (laine de verre, de roche, verre cellulaire), les biosourcés (d’origine végétale ou minérale : cellulose, chanvre, bois…), les organiques (polystyrènes, polyuréthanne) ou les produits réfléchissants (isolants plutôt minces).

GREEN PROJECT vous recommande les isolants ayant une bonne efficacité énergétique. Les isolations que nous préconisons sont les isolants certifiés ACERMI. La certification ACERMI garantie la conformité du produit avec les caractéristiques thermiques annoncées sur l’étiquette. C’est un gage de qualité pour tous professionnels du bâtiment.

Le choix de vos isolants se dépendent aussi de plusieurs critères : les caractéristiques techniques, la faisabilité, l’efficacité, la résistance thermique, la compatibilité avec les structures du bâtiment ou avec les autres matériaux.

Vous avez des questions sur les isolants ? N’hésitez pas à contacter, nos experts sont à votre disposition.

Des aides pour les travaux d’isolation

Ils existes aujourd’hui de nombreuses aides, mises en place pour permettre d’entamer des travaux de rénovation. Prime énergie, isolation à 1 euro, CITE, éco-PTZ, vous avez l’embarras du choix. Vous devez également faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’environnement) si vous voulez percevoir des aides à la rénovation énergétique. Il vous garantira la qualité des travaux pour votre logement.

RGE

Petite explication du label RGE

Voici un article pour savoir plus sur le sujet :  Aides et subventions : comment financer vos travaux ?

Intéressé par des travaux d’isolation ? Contactez-nous au 09 78 08 00 95 ou RDV sur green-project.fr, notre thermicien est à votre disposition.